Le Mas des Pivoines à Saint-Mathieu, un lieu d’exception de nos quartiers ouvert aux visiteurs depuis quelques années déjà.
Vous connaissez certainement cette propriété qui s’offre à la vue au carrefour des chemins de Blumenthal et de Peyloubet. Elle ne se cache pas derrière des haies, des murs ou des clôtures comme tant de propriétés grassoises. En passant devant, on en distingue le vieux mas ocre aux volets gris- bleu à travers une généreuse végétation fleurie.
C’est la propriété de deux amoureux des fleurs et des jardins, Lucile et Marcel Barrault depuis un peu plus de 20 ans. Leur passion pour les plantes et les fleurs les a conduit à élaborer un délicieux jardin, riches en espèces variées et rares, fleuri tout au long de l’année. Si les pivoines, ces fleurs si généreuses mais tellement éphémères qui ont donné leur nom au mas, y occupent une place de choix avec plus de 130 pieds de plusieurs variétés, le jardin accueille aussi toutes sortes de plantes vivaces et d’arbustes plutôt rares.
Au mois de mai, ce sont les rosiers grimpants qui montent à l’assaut des clôtures avec leur abondante floraison colorée. Si on peut apprécier la beauté de ce jardin depuis l’extérieur, c’est à l’intérieur qu’il se révèle vraiment : alors n’hésitez à vous inscrire pour une visite.
Ce matin-là, un samedi du mois de mai, c’est un groupe de visiteurs suédois qui avait rendez-vous pour une visite privée du jardin sous la conduite de Lucile et de Marcel. Quelques grassois s’étaient également joints au groupe. Trois heures de visite par un généreux soleil pour profiter des multiples lieux aménagés avec goût et passion par nos guides du jour.
La propriété qui s’étend entre le chemin de Blumenthal et le Grand Vallon offre sur plusieurs restanques des espaces variés aux ambiances différentes mais toutes empreintes d’un charme intemporel un peu désuet. Ces quelques photos vous en livrent un aperçu qui ne peut toutefois remplacer une visite. Vous vous laisserez prendre par la magie du lieu !
Le Mas des Pivoines se visite sur rendez-vous à partir du 15 avril jusqu'au premières sécheresse de l'été.
Horaires des visites : 9h30 et 14h30
Tarif : 10€ par personne, gratuit pour les personnes handicapées et le guide ou le chauffeur
Coordonnées : Le Mas des Pivoines
57, chemin de Blumenthal à Grasse
pivoine06@orange.fr
http://pivoine06.monsite-orange.fr
La visite se termine en partageant un rafraichissement offert par les hôtes du lieu. Et vous repartirez avec de belles images en tête.
Un jardin ouvert : Le Mas des Pivoines offre un hectare et demi de jardins en restanques, autour d une bastide restaur e datant des d buts du XIX me si cle. Lucile et Marcel Barrault, les propri taires, ont imagin un jardin simple, l ambiance campagnarde , qui se traduit par l absence de haies et de cl tures.
Merci de votre visite